Comment s'inscrire

Safe For Pets Too (SFPT) provides temporary emergency boarding and care for pets belonging to women seeking refuge from domestic violence. In order to qualify for the Program, you MUST be a client of a Transition House or DV Outreach. You must be leaving abuse with concerns that your pet may be harmed, killed or neglected.

How can I get my pet into SFPT?

You must meet with a transition house or DV outreach worker and complete an Intake Form and Waivers Admission package for each animal(s) that requires fostering. Cats/small animals must be in a carrier.

You should bring the following:

    • Animal’s health records
    • Animals inoculation records
    • Proof of ownership (ex. license, adoption, purchase and/or registration papers, receipts and records for veterinary care, )
    • Food, medications
    • Special toys, blankets
    • Written summary of pet – temperament, fears, likes, dislikes etc. Advise the pet owner that if she has an aggressive pet SFPT cannot accommodate

Puis je admettre mes animaux de compagnie au programme à tout moment?

Le programme est un service « bénévole » offert de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Jusqu’à trois jours ouvrables peuvent être requis avant que les responsables du programme puissent prendre les dispositions nécessaires pour venir chercher votre animal. Essayez de planifier à l’avance, car vous devrez remplir les formules et prendre les dispositions nécessaires pour transporter votre animal à l’endroit de rencontre désigné. Vous pourriez avoir à laisser votre animal à un autre endroit pendant quelques jours en attendant que les responsables du programme puissent venir le chercher.

Que se passe-t-il si je quitte d’urgence une situation de violence?

Dans une situation d’urgence où votre sécurité est menacée, composez le 9-1-1. Les services de police municipaux et la GRC sont au courant du programme Protégeons les animaux domestiques aussi, mais ils ne s’occupent pas de l’admission d’animaux. Ils vous suggéreront de communiquer avec la maison de transition ou le service d’approche en matière de violence familiale de votre région si vous voulez admettre au programme un animal de compagnie à risque.

Quels types d’animaux peuvent être admis au programme?

Le programme accueille généralement des chats et des chiens. Des petits animaux encagés comme les oiseaux, les hamsters ou les cochons d’Inde peuvent toutefois être acceptés. Il est possible que le programme puisse, au besoin, trouver un refuge pour de plus gros animaux qui sont à risque.

Que dois je apporter lorsque je viens remplir les formules?

Pour faciliter le placement de vos animaux, veuillez apporter ce qui suit, si possible :

les dossiers de santé de l’animal

Preuve de propriété

(ex. license, adoption, purchaseand/or registration papers, receipts and records forveterinary care, etc.)

La nourriture et les médicaments de l’animal

Les couvertures ou jouets préférés de l’animal

Un résumé écrit au sujet de l’animal – tempérament, craintes, ce qu’il aime et n’aime pas, etc.

Remarque : Le programme Protégeons les animaux domestiques aussi ne peut accueillir un animal agressif.

FAQs

Dans une situation d’urgence où votre sécurité est menacée, composez le 9-1-1. Les services de police municipaux et la GRC sont au courant du programme Protégeons les animaux domestiques aussi, mais ils ne s’occupent pas de l’admission d’animaux. Ils vous suggéreront de communiquer avec la maison de transition ou le service d’approche en matière de violence familiale de votre région si vous voulez admettre au programme un animal de compagnie à risque.

Une fois que vous signez les formules, elles seront acheminées aux responsables du programme et le processus d’hébergement sera entamé. La maison de transition ou le service d’approche conservera des copies confidentielles des formules dans ses dossiers. Les responsables du programme demanderont à une personne chargée du transport d’animaux de venir chercher votre animal dès que possible.

Votre animal sera immédiatement emmené chez un vétérinaire participant, qui évaluera sa santé et son tempérament, en plus de déterminer s’il a des blessures. Cet examen n’est assorti d’aucuns frais, mais si votre animal est malade, blessé ou a besoin de traitements il pourrait y avoir des coûts. Des dispositions concernant le paiement de ces frais seront prises avec vous avant que l’animal ne vous soit retourné.

À la suite de la visite chez le vétérinaire, les responsables du programme placeront votre animal dans une situation de foyer d’accueil où il recevra de l’amour et des soins pendant au plus 30 jours. Si l’animal est jugé agressif, il se peut qu’il ne soit pas possible de l’héberger. Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas visiter votre animal de compagnie pendant son hébergement. Vous pouvez cependant demander d’obtenir des mises à jour régulières à son sujet.

Au terme de la période de 30 jours, le personnel de la maison de transition ou du service d’approche en matière de violence familiale prendra les dispositions nécessaires auprès des responsables du programme pour que vous veniez chercher votre animal à un endroit désigné.